Prendre rendez-vous en ligne
L'ostéopathie, un soin original et naturel
|
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
C’est une méthode de soins qui consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoguérir et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. L'ostéopathie en France est reconnue depuis la loi du 4 mars 2002 et est réglementée depuis le mois de mars 2007. Les patients peuvent consulter leur ostéopathe en 1ère intention, c'est-à-dire sans passer par leur médecin traitant.
Il n'en reste pas moins que le lien est direct entre l'ostéopathie et les médecins, les professions de santé, les paramédicaux et les autres disciplines !
Les champs d'action de l'ostéopathie
|
Tout public
Enfants
Adolescents
Adultes
Sportifs
Suivi femmes enceintes
Personnes handicapées |
Type de soins
Techniques douces Manipulations vertébrales Manipulations articulaires Techniques musculaires Techniques fasciales Ostéopathie crânienne Ostéopathie viscérale Ostéopathie du sport
|
Quand consulter ?
En matière de prévention et d'entretien, il est souhaitable d'effectuer un bilan ostéopathique. En effet, un traumatisme physique ou émotionnel, si minime soit-il, est susceptible de provoquer une désadaptation de l'organisme pouvant donner lieu ultérieurement à des troubles fonctionnels et des douleurs.
Ostéopathie et mal de dos
En général, pour éliminer au fur et à mesure les tensions qui, sans déclencher de symptômes, s'accumulent dans votre corps et constituent des facteurs favorisant des troubles potentiellement dangereux (surtout lors d'une grossesse par exemple). Après une entorse, de faux mouvements, une intervention chirurgicale, de chutes sans lésions visibles sur une radio.
En fonction des signes suivants : - Douleurs vertébrales, cervicales, dorsales, costales, lombaires ou coccygiennes - Sciatique - Névralgies cervico-brachiales et névralgies d'Arnold - Maux de tête, vertige, acouphène - Difficulté de locomotion - Arthrose
Ostéopathie et sport
Après une entorse, un traumatisme, des déchirures ligamentaires, une intervention chirurgicale, des chutes sans lésions visibles sur une radio, pour des séquelles de fractures. Pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbés par un choc. Pour faire aussi un bilan ostéopathique ou pour préparer une épreuve sportive ou une nouvelle saison.
En fonction des signes suivants : - Douleurs articulaires - Tennis elbow - Maux de tête et vertiges - Récupération difficile entre et après les épreuves - Lumbago - Difficultés de concentration
Ostéopathie et enfants.
En général, pour faire un bilan ostéopathique annuel à chaque rentrée scolaire.
En fonctions des signes suivant : - Troubles du développement psychomoteur - Scoliose, lordose ou cyphose détectée à la visite médicale scolaire - Troubles du sommeil...
- Bruxisme, port de l'appareil dentaire ou problèmes d'occlusion dentaire - Affections ORL à répétition - Difficultés de concentration à l'école - Maux de tête, de dos ou après la succion du pouce - Troubles attentionnels, impulsivité et gestion difficile des émotions...
Ostéopathie et mal de tête.
En général, pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbés par un choc, des mauvaises postures au travail une attitude figée ou des mouvements brusques. Vérification suite à une chute (sport, accident domestique ou du travail).
En fonction des signes suivant : - Douleur diffuse et répétée - Contractures au nouveau du cou et des épaules - Douleurs accompagnées de nausées, vertiges - Antécédents de torticolis - Accident de la circulation avec coup du lapin - Sinusite, rhinite - Troubles digestifs
Ostéopathie et personnes handicapées.
Après des entorses, faux mouvements, longues immobilisations, interventions chirurgicales, chutes sans lésions visibles sur une radio, après tout traumatisme.
En fonction des signes suivant : - Douleurs vertébrales, cervicales, dorsales, lombaires ou coccygiennes, engourdissements des membres, sciatiques, névralgies. - Maux de tête, vertiges et douleurs articulaires (genou, hanche, coude, poignet…) - Arthrose et douleurs plantaires - Ostéoporose - Troubles du sommeil - Faiblesse de la vessie, du transit intestinal, de la prostate et troubles digestifs Ne dispense pas d’examens radiologiques.
CE SITE A POUR OBJECTIF DE RENSEIGNER LE PUBLIC ET DE DONNER DES INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE CABINET. L'INFORMATION MISE A DISPOSITION VISE À SOUTENIR ET NON A REMPLACER LA RELATION ENTRE UN PATIENT ET SON MÉDECIN TRAITANT.
|
|